Vivre à Franconville

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Conseillers municipaux d’opposition, nous tenons notre rôle

Réponse

Tribune publiée dans le journal municipal de mai 2018

Le nouveau maire ne semble toujours pas avoir compris le rôle d’un conseil municipal. Nous allons donc l’expliquer dans cette tribune.

Les conseillers municipaux représentent les Franconvillois. Si la loi électorale donne 3 fois plus d’élus à la majorité qu’à l’opposition, nos 7 élus représentent néanmoins 3630 Franconvillois qui nous ont accordé leur confiance. Ils ont droit à l’expression en conseil municipal et dans le journal municipal, sans que cette expression soit arbitrairement réduite par des motifs fallacieux, par une municipalité qui abuse de son pouvoir (couper le micro, réduire la taille de la tribune de l’opposition et y répondre en face en plus gros…)

Les conseillers municipaux siègent en conseil ET en commissions. Nous y sommes présents et étudions tous les dossiers qui nous sont présentés. Afin de motiver nos votes, nous passons de nombreuses heures à étudier les délibérations (dernièrement : budget 2018, subventions aux associations, modification n°5 du PLU…) y compris quand les documents nous sont donnés au dernier moment. Les élus de la majorité peuvent-ils tous en dire autant ?

Les conseillers municipaux de l’opposition contrôlent l’action de la municipalité. Le maire s’étonne que nous « critiquons » alors que lui « travaille » ? Mais c’est précisément pour travailler qu’il a été élu ! Quant à nous, nous n’avons aucun pouvoir exécutif mais notre rôle est de contrôler son action, de la critiquer et de la mettre en débat. Si le maire actuel passe dans l’opposition en 2020, il fera la même chose et c’est bien normal !

Les Franconvillois que nous représentons, et même au-delà, ont droit à la transparence sur la gestion des affaires municipales. Est-il normal de devoir insister pour que la municipalité révèle aux Franconvillois le contenu de toutes les offres d’achat de la parcelle « Arline », ou bien le coût total de la cérémonie des vœux ?


Voir aussi

Réponse

Retour sur le conseil municipal du 24 mai

Tribune publiée dans le journal municipal de juillet-août 2018 2. Avenant n° 2 au règlement intérieur du conseil municipal. Nous votons CONTRE. En effet, cet avenant attribue à la tribune de notre...

Lire la suite

Réponse

Stationnement payant : « machine à cash et racket municipal » !

Tribune publiée dans le journal municipal de juin 2018 Mis en œuvre depuis deux ans, le stationnement payant devait être une solution efficace pour soulager les problèmes de stationnement devenus...

Lire la suite