Vivre à Franconville

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mouvement des « gilets jaunes » : un grand débat national ? Chiche !

Réponse

Tribune publiée dans le journal municipal de février 2019

Si les troubles que nous traversons ont débuté par une protestation contre des mesures gouvernementales récentes, ils prennent leur source à des années d’échec politique, de dégradation progressive de notre contrat social, d’individualisme croissant et de perte du sens de l’intérêt général.

Au lieu de récupérer ou d’encourager des violences, beaucoup d’élus devraient reconnaître leur part de responsabilité dans cette situation : chaque fois qu’on abuse de sa situation pour servir son propre intérêt, c’est la République que l’on blesse.

Pour peu glorieuse que soit la situation actuelle et son évolution depuis deux mois, nous avons la possibilité d’en sortir par le haut, en participant à l’organisation du grand débat national lancé par le président de la République.

Que l’on soit en accord ou non avec Emmanuel Macron, que l’on soutienne ou non les « gilets jaunes », l’heure n’est plus aux calculs politiques ou électoraux, ni même aux simples cahiers de doléances, qui ont le mérite d’exister mais ne suffiront pas à rétablir la confiance. Devant des événements de cette ampleur, il est de la responsabilité des élus de mettre leurs divergences de côté, afin de se remettre sérieusement à l’écoute des citoyens.

Cette démarche nous est d’autant plus naturelle qu’elle est au cœur de notre projet et de notre groupe municipal : malgré les divergences bien réelles que nous avons sur la politique nationale, être capables de nous rassembler dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants.

Par cette tribune, nous demandons au maire de Franconville, élu par le conseil municipal, d’organiser ce grand débat national dans notre commune. S’il accepte de le faire, il pourra compter dans cette organisation sur le soutien indéfectible de notre groupe municipal, et à n’en pas douter de l’ensemble du conseil municipal.


Voir aussi

Réponse

Retour sur le conseil municipal du 24 mai

Tribune publiée dans le journal municipal de juillet-août 2018 2. Avenant n° 2 au règlement intérieur du conseil municipal. Nous votons CONTRE. En effet, cet avenant attribue à la tribune de notre...

Lire la suite

Réponse

Stationnement payant : « machine à cash et racket municipal » !

Tribune publiée dans le journal municipal de juin 2018 Mis en œuvre depuis deux ans, le stationnement payant devait être une solution efficace pour soulager les problèmes de stationnement devenus...

Lire la suite